Printemps : le temps nouveau

Une vie en mieux : le renouveau du printemps avec de jolies fleurs sur un ciel bleu

Le 20 mars c’est l’équinoxe, c’est à dire que la durée du jour est égale à celle de la nuit. L’équinoxe est, dans notre hémisphère Nord, synonyme de Printemps.

Et Printemps rime avec renouveau, comme l’explique si bien Olivier 😉 :

“Le mot printemps provient de deux mots latins, primus et tempus. Ainsi vient-il à l’origine de la formule latine primus tempus, temps premier. Le printemps c’est le temps du renouveau, de la renaissance, de tout remettre en jeu depuis la base, à partir de ce qui est premier.”

 

Et en cette curieuse année 2021, le printemps à vraiment, pour moi, un goût de nouveau départ, à tous les points de vue !

La Nature s’épanouit 

Outre la vie qui rejaillit de terre en quelques jours, sous l’effet des rayons lumineux et chaleureux, outre les senteurs qui embaument l’air tiède des fins de journées ensoleillées, j’ai moi aussi l’impression, et même la sensation, de revivre !!

Tels les oiseaux qui égayent de leur chants les haies se parant de vert presque du jour au lendemain, mes animaux trouvent eux aussi, et peu à peu un rythme leur convenant dans ce nouvel environnement.

Les coqs chantent et paradent en dansant autour des poules. Ces dernières entament la grande ponte de printemps, alors que les plus précoces sont déjà en couvaison, voir à materner leurs poussins.

Malgré les années, je ne peux m’empêcher de m’extasier devant chaque poussin fraichement éclos, tant le miracle de la vie est quelque chose de magique et de puissant.

4 poussins de 2 jours dans l'herbe : la magie de la vie !
poussins de 2 jours : la magie de la vie !

Que d’émerveillement que toute cette nature offrant autant d’inlassables spectacles colorés, parfumés et animés, au fil des heures.

Le retour de la vie

Le printemps évoque le retour des beaux jours, le retour de la vie. Les plantes prolifèrent à nouveau et offrent fleurs, feuilles et bourgeons à cueillir pour préparer de succulents mets à déguster. 🙂

On peut ainsi ramasser facilement (selon la région et le climat) des orties, mais aussi des primevères ou encore de l’ail des ours. Deux plantes saisonnières, qu’il serait vraiment dommage de manquer !!

À ce propos, Olivier m’a initiée, lors d’une promenade en sous bois ce midi, à la reconnaissance de cette petite plante sauvage comestible aux bienfaits innombrables. Après l’avoir cueillie respectueusement, nous l’avons dégustée dans un bon petit brunch !!

J’ai ainsi pu découvrir une nouvelle saveur aillée, qui se cuisine de multiples façons : un régal !! Je vais avoir quelques semaines pour expérimenter des petits plats ou recettes gourmandes, et te dévoiler les meilleures, prochainement.

parterre d'ail des ours en sous bois
parterre d’ail des ours en sous bois

=> En ce samedi 20 mars, je profite du soleil printanier, pour rédiger ces lignes dehors, en respirant le délicat parfum des toutes premières fleurs de glycine qui colorent déjà le mur en pierre.

Tant d’éléments naturels m’entourant pour m’aider à repartir du bon pied !

Repartir sur de bonnes bases

Un nouveau départ ne s’improvise pas, ou du moins, pas totalement…

La liberté ne s’acquiert pas ainsi, sans contrainte ni pression. Elle se mérite et elle se construit, au mépris des embuches et des obstacles, pouvant surgir à n’importe quel moment.

La voie à tracer est devant moi, je n’ai plus qu’à y laisser mes empreintes.

Repartir de zéro, ou presque, tant sur le plan personnel que professionnel, n’est pas une mince affaire, ni une période facile à négocier. Il faut s’accrocher !

Le printemps, avec son élan de renouveau est là pour m’y aider. Contribuer à mon mieux-être par la simple connexion à la Nature. Cette nature qui donne tant, et qu’on néglige trop souvent. Par ignorance ou méconnaissance, le plus souvent.

Lever de soleil vu depuis un poulailler
Vers l’avenir d’un jour nouveau !

Rebondir et repartir… vers de nouvelles aventures, de nouveaux projets.

Le temps des projets

J’aime mon métier et je n’ai pas envie d’en changer ! Juste de l’améliorer, le perfectionner encore, et d’y adjoindre quelques nouveautés !!

Au même titre que les fleurs et les poussins, de nouvelles idées éclosent, de nouveaux projets germent, au gré de nouvelles envies et de moments partagés.

La reconstruction de mon exploitation, est ma priorité, pour la rendre encore plus fonctionnelle et adaptée. Même si, je le sais, tout ceci n’est ici, que provisoire et temporaire.

mignonnerie du jour : 2 poussins huppés :)
mignonnerie du jour : 2 poussins huppés 🙂

Encore une étape à franchir vers une vie en mieux… Pour préparer un futur radieux. 🙂

 

=> À toi de jouer, maintenant !!

Dis moi dans les commentaires

ce que t’inspire le printemps ??

 

 

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager sur tes réseaux. Merci à toi !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire