Associations et massifs d’exotiques

Je tiens ici à revenir tout particulièrement sur un point que je n’ai fait qu’esquisser dans mon précédent article sur ce sujet : quelles exotiques associer et avec quelles « non exotiques » ? Et comment créer de nouveaux massifs originaux, voire uniques, colorés et vivants, et ainsi allier abondance, jardin d’Eden et diversité ?

 

Bananiers

Parmi les plantes qui me viennent tout d’abord à l’esprit et me semblent essentielles pour apporter à la fois féerie et exotisme au jardin, figurent en premier lieu nos amis les bananiers. Musa ou ensete, grands ou petits, à tronc vert, rouge ou noir, à feuilles larges ou élancées, vertes ou rouges, unies, zébrées ou panachées; ils amènent avec eux tous les sous-bois des forêts tropicales humides, toute une part de l’ambiance paradisiaque et lointaine si chère à mon coeur… et sans doute au tien, ami lecteur passionné de création et de bonheur !

Cannas

Les cannas font également partie du même ordre botanique que les bananiers, les Zingibérales (comme le gingembre).

Leurs feuillages peuvent être très divers, leurs floraisons également. Ils fleurissent souvent dès la première année de plantation (si l’on part d’un rhizome). Ils apportent une touche de gaîté fleurie et colorée dans nos coeurs comme dans nos massifs. A noter que le canna indica apporte également une touche comestible, puisque son rhizome, appelé conflore à la Réunion, est parait-il délicieux.

Alocasias, colocasias, et Cie

Issus de la famille des aracées, leurs feuillages majestueux impressionnent ainsi que leur vitesse de pousse. Vivement conseillés pour les massifs !

Palmiers et apparentés

Le feuillage plus fin de découpé du palmier ajoute encore à la diversité, ne pas s’en priver ! Quitte à les cultiver dans de grands pots qu’on enterre dans les massifs à la belle saison avant de les rentrer l’hiver. On peut aussi opter pour des palmiers résistant au froid comme les trachycarpus, les chamaerops ou les butia odorata… il y a de quoi faire !

 

Arbres et arbustes exotiques

J’ai tenté de cultiver divers petits arbres et arbustes exotiques que l’on peut utiliser pour des massifs d’été. Le papayer par son feuillage découpé arrive en tête de mes préférés, avec l’annona muricata, alias chérimoia…. De plus, certaines variétés de papayer ou d’annone peuvent être cultivées dans de grands pots avec quelque espoir d’avoir un jour des fruits. Ici arrive en tête le papayer des montagnes, carica pubescens, que je trouve par ailleurs tout à fait splendide !

 

Ricins, tetrapanax, etc.

D’autres plantes à l’aspect exotique indéniable peuvent encore être ajoutées aux massifs avec de beaux effets à en attendre. Par exemple, le ricin pourpre (ou ses variantes comme le ricin géant de Zanzibar) ou le tetrapanax papyrifera. Ce dernier peut d’ailleurs être cultivé dehors toute l’année, étant résistant au froid…

Alchimie du végétal

Bref, ami créateur de bonheur, tu l’auras compris, il y a de quoi composer ton jardin original et vivant, plein de charme et d’exotisme, un jardin en mieux pour une vie en mieux !

Les Alchimistes disent qu’il y a une pierre philosophale animale, une végétale et une minérale. Ils précisent que la végétale donne accès aux secrets des combinaisons et transmutations des végétaux, aux dons derrière ce que l’on appelle « avoir la main verte ». Une main de créateur de bonheur au jardin, voilà ce qu’il nous faut ! Semons, organisons, plantons, et laissons notre désir d’Eden créer la diversité végétale qui nous correspond le plus intimement.

Sois créateur de ton bonheur, ami lecteur !

 

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager sur tes réseaux. Merci à toi !

Laisser un commentaire