Qui sommes-nous et pourquoi ce blog ?

arc en ciel de teintes colorées pour un coucher de soleil somptueux

Pourquoi ce blog ?

Dans le monde contemporain qui est le nôtre, la vie de chaque être humain, et la vie en général, sont un sujet central.

La vie.

La vie est terriblement malmenée sur cette planète, c’est le moins que l’on puisse dire.

Il est donc essentiel de se concentrer sur chaque vie, et considérant sa perfectibilité, de l’orienter vers un mieux-être au monde, une harmonie, qui permette à cette vie d’être davantage en adéquation avec la vie en général (nature, animaux, humains), dans son impulsion vitale.

 

Quels sont les domaines à considérer pour tendre vers cette amélioration ?

  • Ton jardin
  • Ton assiette
  • Ta santé
  • Tes animaux
  • Tes rituels de vie

À travers le contenu de ce blog, nous allons passer en revue chaque détail/aspect de ces différents domaines.

La mise en place et l’utilisation d’un potager, d’un verger. Ce qu’est un jardin-forêt, et en quoi il permet de faire un pas de plus vers l’autonomie alimentaire.

Nous aborderons aussi de nombreuses recettes : pain, pâtisserie, graines germées, lactofermentation, jus revitalisants et petits plats gourmands.

Nous nous confronterons également au sujet de ta santé, à travers l’utilisation de plantes et tisanes, les bienfaits de la naturopathie, et d’autres techniques éprouvées comme l’hypnose, la réflexologie plantaire, l’ostéopathie…

 

Mais encore ?

Nous nous occuperons du mieux-être de tes animaux (chats, chiens, poules, chevaux…). C’est-à-dire que nous prendrons en considération leurs besoins physiologiques et psychologiques : alimentation, santé générale, état émotionnel, relationnel.

Enfin, nous aborderons la partie la plus insolite de ce blog, à savoir les rituels de la vie quotidienne : loisirs créatifs, relaxation, méditation, lire et écrire, jeux, activités physiques. Et en quoi ils nous sont non seulement bénéfiques, mais indispensables.

A la lecture des articles de ce site, qui parleront de tous ces sujets de la vie, nous espérons te rendre sensible et présent, à quel point aller vers une vie en mieux est nécessaire, vital.

 

Nous te remercions par avance de l’intérêt porté à ce blog, et de l’implication que tu auras à partager et échanger avec nous.

 

Qui sommes nous ?

 

Olivier Thébault

Pour ma part, je m’appelle Olivier Thébault, et je suis né le deux avril 1977 dans des circonstances complètement improbables…

Mais à part ça ?portrait de moi-même, avec la petite poulette huppée, Hua

Tout d’abord, je suis un être un peu étrange qui a préféré, après des études scientifiques glorieusement ratées – je voulais être astrophysicien et écrire une thèse sur le soleil -, l’école de la vie, des lectures, des rencontres, des liens qui libèrent.

Mais je suis également un jardinier qui expérimente la permaculture en ses principes depuis une dizaine d’années. Je ne suis certes pas le plus chevronné, mais le travail dans plusieurs jardins m’a beaucoup appris, et amené à certaines singularités (bananeraie en climat tempéré par exemple), comme à des constats clairs, et des nouveautés.

Enfin, je suis essentiellement un écrivain, ayant autrefois exercé sa plume au déchiffrement de sujets énigmatiques, la Kabbale et la grande poésie (Rimbaud, Baudelaire, etc.).

Cette traversée de la complexité m’a amené, comme naturellement, à une bienheureuse simplicité.

J’espère que la légèreté profonde de mon ton et de mes mots sauront le rendre à un grand nombre d’oreilles, et que les sujets dont je parlerai ici, principalement jardin, pépinière, cuisine, santé et rituels de vie, vous toucheront, et vous renseigneront sur ce sujet essentiel : la perfectibilité de nos vies !

Que la volonté de bonheur nous guide tous !

Je précise que ceci est mon premier vrai blog, et que je remercie Gaëlle de m’avoir proposé cette magnifique expérience.

 

—–

Gaëlle Dobignard

portrait de Gaëlle DobignardComptable de formation, enseignante équestre durant plus de 30 ans, puis éleveuse de p’tits poulets de compagnie, métier atypique, consistant à vendre et expédier par voie postale, à travers le monde, des œufs fécondés, qui donneront ensuite – après incubation – de jolis et gentils poussins. 🙂

Passionnée d’animaux et de nature, d’espace et d’air pur, je vis en zone rurale dans la campagne berrichonne, entourée d’un peu plus de 200 compagnons à plumes et à poils !

Adepte de la compétition et du dépassement de soi, je suis riche d’un passé sportif (en équitation, sous toutes ses formes), avec plusieurs titres nationaux à la clef, tant pour moi, que pour les élèves que j’ai formés et entrainés – y compris en préparation mentale.

Perfectionniste dans l’âme (c’est parfois un défaut !) et attachée à certaines valeurs (l’honnêteté, le respect, la bienveillance, ou le goût du travail bien fait) qui ont tendance à se perdre un peu, j’ai parfois du mal à trouver ma place dans notre société occidentale actuelle.

En perpétuelle recherche du mieux-être et du mieux-faire dans tous les domaines de vie, et accordant de l’importance à la transmission des savoirs, c’est tout naturellement que j’ai eu envie de partager mes connaissances à travers ce nouveau blog.

Je dis nouveau, car je suis déjà l’auteur de sites comme Oeuf-poule-poussin ou Cheval-Facile, ainsi que de la plateforme pédagogique Poule-académie, dédiée aux passionnés des p’tits poulets !

 


 

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager sur tes réseaux. Merci à toi !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •