Brunch #1 : faire le plein d’énergie

brunch gourmand sucré salé

Pas de mystère, pour aller loin et durablement, il faut du carburant de bonne qualité !

La nourriture que l’on ingère détermine directement notre capital énergétique. La qualité primera bien évidemment sur la quantité. Manger beaucoup ne satisfait que notre esprit, et bien peu nos réels besoins physiques.

Je suis moi-même parfois un peu gourmande (avec mes petits pains tièdes par exemple !!), à vouloir manger plus que nécessaire, et cela m’est rapidement préjudiciable : mal au ventre, lourdeur, somnolence… tout l’effet inverse de celui escompté initialement, d’un bon apport en carburant ! 😉

Tu le sais déjà, je suis adepte de ces repas hors du temps conventionnel, et riches en bons nutriments qui vont m’aider à tenir les journées de dingues que je réalise parfois !! D’autant que souvent, je ne déjeune pas ou très peu au réveil, alors que j’attaque tout de suite des efforts physiques. Je reviendrai ultérieurement sur mes rituels de vie, et leur pourquoi.

À mes yeux, le brunch est un art de vivre ! Un art de bien s’alimenter, pour une meilleure santé et un meilleur équilibre.

➥  C’est aussi un moment convivial que l’on peut aisément partager à deux ou à plusieurs. Un vrai moment de pause et d’échange pour se ressourcer le corps et l’esprit.

"Le

Ingrédients :

  • pommes
  • bananes
  • orties fraiches
  • oeufs des cocottes
  • huile d’olive
  • épices selon tes goûts
  • oranges à jus
  • thé noir chocolat orange
  • un petit pain à cuire

Les fruits sont issus de l’agriculture biologique, autant que possible, mais je reviendrai aussi sur ce sujet une autre fois ! 😉

Les orties sont ramassées dans le jardin ou les prairies, juste avant usage. Il va de soi, que si tu veux en cueillir toi aussi, tu éviteras consciencieusement les bords de route et zone facilement polluées.

Le thé Xiquipili est confectionné près de chez nous, dans le Berry par Philippe Lelard, un ami, créateur de saveurs.

thé Xiquipili orange chocolat
Le thé Xiquipili orange chocolat… un pur bonheur !!

Mise en oeuvre : 

Commencer par cuire le pain au four (c’est le plus long). J’utilise souvent un petit pain que j’avais congelé et préalablement sorti le matin en perspective du brunch a venir !

Mettre dans une poêle bien huilée, les fruits coupés, pour les laisser mijoter (voire même caraméliser… si tu aimes !) à couvert.

Laver les orties avant de les ajouter à la cuisson. Tu peux assaisonner ou non, selon tes goûts et envies. Ce jour là, nous n’avions rien ajouté de particulier, mais parfois c’est très épicé et relevé !!

cuisson à couvert des fruits et légumes pour le brunch
cuisson à couvert des fruits et légumes

Préparer le thé pour une bonne infusion. Pour ma part, j’aime utiliser les Thermos qui maintiennent plus longtemps le breuvage au chaud, qu’une simple théière. Et si le thé est de qualité, on peut même rajouter de l’eau pour infuser une seconde fois. 😉

Puis s’occuper des oranges à presser pour les verres de jus.

➥ En général, il me reste du temps pour faire la vaisselle, ranger un peu, m’occuper des poussins, des oeufs en couveuses, ou faire un peu de courrier, lecture ou écriture, avant que les cuissons -pains et poêlée- ne soient terminées.

Les oeufs au plat se font en dernier, juste avant de servir pour se régaler, accompagné d’un peu de pain tiède tout juste sorti du four !!

Le plein d’énergie !!

Avec un bon repas de ce type en fin de matinée, je fais le plein d’énergie et de vitalité pour le reste de la journée !!

Pour moi c’est un rituel, un art de vivre. Je n’aime pas manger à la va vite, et préfère m’abstenir que d’avaler n’importe quoi n’importe comment !

➥ Dès que j’ai achevé le gros de mes tâches d’entretien matinal aux poulaillers, je salive à l’idée du brunch qui se prépare…

cueillette d'orties fraiches pour le brunch
cueillette d’orties fraiches

 

Et toi ?

Es-tu adepte de ce type de repas ?

Partage dans les commentaire ta recette préférée !!

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager sur tes réseaux. Merci à toi !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Brunch #1 : faire le plein d’énergie

  1. Je reste calée sur trois repas à des heures très conventionnelles. Mais ce brunch fait très envie.
    Je suppose que beaucoup dépend de la manière dont la journée professionnelle est organisée.

    1. Hello Françoise,

      Effectivement, tout dépend de l’activité que l’on peut avoir au quotidien, d’une part…
      mais aussi (et surtout), de la façon dont chacun de nous réagit, de nos propres besoins physiologiques, etc.
      Il faut en premier lieu, s’observer pour se connaître.
      Si 3 repas te conviennent parfaitement, c’est probablement que ton rythme est celui là.
      pour ma part, déjà adolescente, cela ne me convenait pas… j’ai donc cherché longtemps un bon équilibre… mais j’en parlerai bientôt dans un nouvel article 😉

      Mais cela ne doit pas t’empêcher de te régaler avec un brunch pour le déjeuner !! 🙂

Laisser un commentaire