1, 2, 3 … inspiration, envie et motivation !!

arc en ciel sur la prairie

Il y a quelques temps, Anna, du blog « Les carnets d’aquarelle », nous a proposé de réfléchir à un partage d’expériences au sujet de l’inspiration.

Comme ces derniers mois ont été très éprouvants, et qu’il m’a fallu réapprendre à vivre après le traumatisme subit, j’ai du mettre en place de nouvelles habitudes, de nouvelles stratégies, de nouvelles façons d’être, pour évoluer vers un nouveau moi.

Un nouveau moi qui au final, n’avait jamais cessé d’être : Il était simplement écrasé et réduit à néant par de fausses informations.

 

Alors oui, l’inspiration m’a parfois manquée, au même titre que l’envie ou la motivation, car je ne parvenais plus à trouver de sens dans mon existence. Trop de confusion m’envahissait en permanence (c’est le principe de l’emprise).

C’est donc avec une joie immense que je reprends l’écriture pour relater quelques anecdotes, qui je l’espère pourront aussi t’inspirer ! 😉 Et rien que pour cela, ça vaut vraiment la peine de se mettre au clavier !!

Alors laisse moi te raconter comment j’arrive aujourd’hui à écouter cette petite voix intérieure.

Comment mes animaux m’aident depuis toujours.

Et comment quelques petites choses toutes simples peuvent vraiment améliorer la concentration.

Apprendre à s’écouter : ressentir avant d’agir

Qui ne s’est jamais entendu dire « oh ! Je manque d’inspiration aujourd’hui .. » ? De motivation, de créativité, ou d’envie de passer à l’action ?

Il est alors fort probable que dans un tel cas il s’agisse tout simplement d’un manque d’alignement entre nos valeurs (ce qui nous porte), notre niveau d’énergie (aptitude à réaliser une activité) et l’environnement immédiat (temps, lieu, personnes..).

En s’écoutant un peu, il est assez facile de faire coïncider ces 3 éléments pour réaliser une action au BON MOMENT, au BON ENDROIT.

 

au bon moment au bon endroit
au bon moment au bon endroit

Souvent, il manque le petit quelque chose qui fait toute la différence. Le petit quelque chose qui permettrait de faire mieux, de faire plus, d’être en harmonie, de faire sereinement ou dans la joie…

Le petit truc qui fait que nos idées sont claires et limpides, que l’on ne cherche pas ses mots, que nos actions s’enchainent avec évidence et précision, que notre corps évolue sans effort, que les évènements arrivent à point nommé, etc.

Parfois ce n’est pas le bon moment (ou le bon endroit) pour faire quelque chose. Et mieux vaut alors envisager de changer l’un des paramètres pour ne pas risquer de s’énerver, de recommencer, perdre du temps, de l’énergie, de s’épuiser physiquement et mentalement.

A l’inverse, parfois ce n’était pas prévu, mais c’est là, maintenant, qu’il faut agir, car cela résonne en nous comme une évidence.

Ressentir et s’écouter. Se faire confiance.

Anecdote du jour !

Par exemple, ce matin je n’envisageai pas de bricoler sur un poulailler après mes tâches d’entretien quotidien.  J’imaginais plutôt terminer (assise et au chaud) un dossier administratif. Or, sur le chemin du retour, les idées fusaient (claires et limpides) pour réorganiser la cage estivale des poussins ! La transformer en un espace de convalescence toutes saisons, pour une cocotte accidentée dernièrement.

Que faire ? Rentrer au sec, m’assoir devant mon écran pour m’en tenir à mon planning du jour ? Ou écouter mes idées débordantes d’ingéniosité ? Ce n’était pas une question d’envies, puisque j’étais autant motivée par l’idée de me poser un peu au chaud, que par celle de créer quelque chose.

Un simple constat général suffisait : j’avais encore assez d’énergie et de ressources physiques pour me lancer dans cette aventure créative, et la météo offrait une période d’éclaircie d’au moins une heure, pour bricoler dehors.

Les éléments étaient alignés !

 

D’ailleurs tout semblait simple et logique !

Et ce soir, ma poule Willis (fracturée) bénéficie d’une résidence de convalescence adaptée, pour évoluer tranquillement avec son poussin. 😊 Et moi, j’ai pu finir mon rapport, assise au chaud, un peu plus tard !

cage de convalescence pour poulette fracturée
espace intérieur, abrité de la pluie, avec la chambre qui se verrouille pour la nuit
espace de convalescence pour poulet blessé
la cage des poussins couverte d’une bâche et l’enclos à côté.

 

On oublie trop souvent de s’écouter et de se faire confiance.

Alors que l’on a, au fond de nous, la solution et l’inspiration !

S’écouter sans se poser de limites, sans écouter les autres… et analyser ensuite, en fonction de ce qui vient !

Une réserve inépuisable

Depuis toute petite, les animaux ont une place importante dans ma vie, sans que je ne sache vraiment pourquoi. C’est instinctif, depuis toujours.

l'auteur en compagnie de ses poulettes
ici avec M’Ang et Ekta-a, 2 poulettes que j’aime profondément.

Si aujourd’hui ce sont principalement des gallinacés qui m’entourent, il n’en n’a pas toujours été ainsi. Que ce soient des félins, des canins, des équins, caprins, rongeurs ou oiseaux, le constat est le même. J’ai créé des relations fortes et atypiques avec nombre d’en eux, parfois même sans en avoir réellement conscience.

Outre le fait que j’adore m’en occuper, j’aime aussi les observer, les regarder vivre, les photographier. Apprendre leur comportement, les comprendre.

Saisir des instants, parfois magiques, cocasses ou amusants.

 

Mais ce que je préfère, c’est incontestablement de communiquer avec eux. Echanger par le regard, la parole, les gestes, mais aussi de manière plus subtile, plus intuitive : par la pensée. Ma très grande sensibilité est, dans ce cas précis, un atout !!

Anecdote intrigante

Il y a quelques années, dans le cadre d’une formation sur la communication intuitive, j’avais un exercice pratique à mettre en oeuvre. Il s’agissait d’exposer clairement à mes poulets (mais cela aurait pu être mes chats ou mes chevaux), une problématique à laquelle je ne trouvais pas LA solution « idéale ». Puis d’ouvrir mon coeur et mon esprit, et de laisser venir à moi toutes les idées.

Rapidement, LA solution est apparue, presque comme par miracle !

 

Et à ce moment là, ma première réaction a été de me dire : « Mais pourquoi je n’y ai pas songé avant ? » !!

Va savoir !!

Pour en avoir le coeur net, car c’était tout de même surprenant comme exercice, j’ai réédité plusieurs fois cette expérience amusante. J’ai été (et le suis encore maintenant) fascinée par la rapidité et la cohérence des réponses qui me parviennent !!

=> Peu importe ce que chacun peut croire ou penser, ce qui compte c’est le résultat obtenu, en y mettant son coeur et son amour.

C’est l’une des raisons qui font que mes cocottes sont si inspirantes. Mais pas que ! Leur simple présence, leur joie de vivre naturelle, leurs facéties sont autant de ressources qui me portent et éclairent mon chemin.

Elles rayonnent comme autant de petits soleils qui illuminent ma vie !

mes poulettes : des petits soleils qui illuminent ma vie !
Autant de petits soleils…

Aide à l’inspiration

Alors même que je rédige ces lignes, je profite de deux atouts d’inspiration. Deux petites astuces que je me réserve principalement pour le travail dit intellectuel : tâches administratives, comptables, écriture, dossiers, projets, budgets, réflexions diverses.

C’est à la fois un rituel et une habitude bien ancrée à présent!

=> Mon incontournable n°1 est de mettre un fond musical propice à la concentration, basée sur les ondes alpha qui impactent directement le cerveau. Très efficace, cela décuple rapidement la productivité, tout en maintenant de la sérénité.

Voici donc la musique que j’enclenche lorsque je m’installe au bureau : Alphawaves Study music

=> La seconde étape est de préparer un grand thermos de thé vert matcha. A défaut de le préparer moi-même pour l’instant, et après en avoir essayé plusieurs (souvent très décevants), mon choix se porte sur une marque en particulier. Gamme parfois un peu difficile à trouver en grande surface, alors j’ai fini par me rabattre sur une boutique en ligne : Thé vert au matcha (Lipton) ; mais je me demande si ce produit ne va pas être supprimé…

Le matcha favorise l’ouverture d’esprit et la concentration. Je l’ai découvert, en faisant quelques recherches, seulement après l’avoir constaté dans ma propre vie !

Musique et boisson, deux astuces simples et faciles à mettre en oeuvre. 👍🏼

 

➡️ Alors j’ai conscience que le thème du festival auquel cet article participe, imposait d’exposer 3 sources d’inspiration … Mais tu me connais !! J’adore partager ! Et je ne peux résister à l’envie de proposer un p’tit bonus, comme ça, vite fait en passant !! 😊

 

Tout donner

Il s’agit d’une vidéo captivante de David Laroche, que je trouve particulièrement motivante et inspirante : Tout donner

A chaque nouvelle écoute, elle résonne en moi avec une force incroyable.

« Qu’est-ce que je vais faire aujourd’hui, pour être fière de moi ce soir ?« 

Cette phrase (et bien d’autres dans cette vidéo) fait vraiment écho en moi.

Qu’en penses-tu ?

 

coucher de soleil, lune en quartier sur de belles couleurs en contre jour
La Nature source intarissable d’inspiration

 

=> Si tu le souhaites, tu peux, toi aussi,

partager dans les commentaires ci dessous,

tes meilleures sources d’inspiration !

 

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager sur tes réseaux. Merci à toi !

1 thought on “1, 2, 3 … inspiration, envie et motivation !!

  1. Merci Gaëlle de nous donner le relai pour partager des sources d’inspiration. Ma technique pour chasser les blocages ou idées noires, est de prendre à bras le corps les corvées, de la plus simple les travaux de ménage,aux grosses souffrances personnelles, et à mon propre corps, pour remettre de l’ordre : les travaux de lessive ou autres n’étant qu’un prétexte à installer une dynamique de renouveau qui me rend pragmatique et m’installe dans le confort de faire avec ce qui est là sous mes yeux, sans risque de me perdre. En bonus, dans la même direction et dynamique, cela me rend réceptive aux propositions des gens autour de moi qui partagent leurs travaux pour avoir mis de l’ordre dans leur vie et me stimulent à aller de l’avant avec eux …

Laisser un commentaire