A l’aube d’une vie nouvelle

à l'aube d'une nouvelle vie

« Je ne suis pas quelqu’un d’extraordinaire. C’est en affrontant et en surmontant les défis, certains subis d’autres choisis, que je me suis construite et que mon itinéraire s’est dessiné«  Marie Amélie Le Fur

J’écrivais il y a quelques semaines, un rapide aperçu de ma situation personnelle et professionnelle plutôt précaire.

Aujourd’hui les choses ont évoluées, à la fois en bien et en mal.`C’est ce que l’on nomme l’équilibre. Il est impossible dans la vie, que tout soit « bien » ou, à l’opposé, « mal ».

Pour que l’harmonie s’installe, il faut un juste milieu, un juste mélange des opposés. Regarde bien autour de toi, ami créateur de bonheur, chaque situation présente des avantages et des inconvénients. C’est ainsi que va la vie.

Charge à nous d’apprendre à composer avec tous ces éléments, au quotidien, au gré du temps, et dans chaque environnement.

Le pour et le contre

J’ai quitté une situation que j’estimais invivable (depuis plusieurs années) car elle présentait trop d’aspects pesants, négatifs, destructeurs et ravageurs, aussi bien à titre perso que pro.

Mais j’ai aussi laissé derrière moi, un lieu que j’affectionnais tout particulièrement : l’endroit où Brahmaland (mon exploitation agricole) a éclos réellement en 2014.

Un site qui aurait pu être un havre de paix, tant pour les animaux (plus de 200) que pour moi même, mais qui au fil du temps se transformait en enfer, suite au harcèlement quasi permanent que je subissais.

Alors oui, ma décision de partir impliquait du pour et du contre, du plus et du moins, du bien et du mal, des avantages et des inconvénients.

Elle impliquait aussi de nombreux challenges et défis à relever, comme ré-installer provisoirement (pour quelques mois seulement) mon exploitation sur un nouveau site.

Sans parler de ceux imposés, en prime, par mon ex compagnon, qui n’a jamais cessé ses menaces et manigances ; bien au contraire !!

C’est un tout, avec lequel, encore une fois, il fallait composer.

Et à nouveau j’évoquerai le terme de résilience : s’adapter et dépasser la situation actuelle => rebondir !!

à l'aube d'une nouvelle vie
La renaissance de Brahmaland sur son site temporaire

Un nouveau départ

C’est assez naturellement que j’ai trouvé refuge chez Olivier chez qui je passais déjà pas mal de temps auparavant ; effectivement, nous avions habitude de travailler ensemble, mais aussi d’échanger et de discuter souvent et longtemps.

Si nous sommes très différents, voire opposés sur certains traits de caractère, façon de faire ou d’être, nous avons aussi beaucoup de points communs, d’envies et de projets communs ! Encore une fois on retrouve ce fameux équilibre de la vie.

Vivre ensemble ne s’improvise pas. Surtout dans de telles conditions !

Pas à pas, jour après jour, le chemin s’est dessiné devant nous, vers une vie en mieux, une vie à deux.

Vivre, tout simplement

Depuis quelques jours l’intégralité du cheptel aviaire est chez moi, ou logé chez des voisins, ce qui limite à présent les navettes en voiture, vers l’ancienne exploitation.

Je reprends doucement, mais sûrement, des habitudes de travail avec mes poulets. Eux-mêmes s’acclimatent tranquillement à leur nouvel environnement du mieux qu’ils le peuvent, tous n’ayant pas encore la chance, d’être relogés dans des conditions optimum.

Entre avantages et inconvénients de ce nouveau site, de cette nouvelle vie, il faut trouver l’équilibre. Apprendre à composer, avec de nouvelles données, de nouveaux obstacles, de nouveaux challenges. C’est aussi ce qui pimente l’existence, nous fait grandir, en repoussant notre zone de confort un peu plus chaque jour.

Comme dirait David Laroche, « Tout ce que la vie te donne, est une ressource« . A moi d’en tirer le meilleur profit pour avancer sur cette nouvelle voie que j’ai choisie, et vivre, tout simplement.

Petit bonheur

portrait de l'auteur en compagnie de la poule brahma LeeLoo
Ce matin en compagnie de LeeLoo !

J’ai énormément de gratitude pour la vie en général, pour mes p’tits poulets en particulier ! Effectivement, j’ai avec certains d’entre eux des petits rituels amusants, selon les moments de la journée.

L’entretien du matin est propice aux petits câlins, par exemple. Ces dernières semaines, je dégageais tellement de stress et de négativité, que mes p’tites plumes m’évitaient ouvertement. Peu étonnant !

Depuis avant hier, signe de mieux-être incontestable, plusieurs poulets sont à nouveau dans mes pattes, contre moi, sur mon dos ou mes épaules durant le nettoyage des poulaillers !! Contrairement aux humains, l’animal ne ment pas, et son attitude n’est que mon reflet. Effet miroir avec lequel on ne triche pas !

Ce sont des petits détails qui peuvent paraître insignifiants, mais pour moi, ils sont importants : ils indiquent que je tends vers l’équilibre, vers l’harmonie. 🙂

À l’aube de cette nouvelle vie… une vie en mieux !

 

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager sur tes réseaux. Merci à toi !

Laisser un commentaire