Les petits riens du quotidien

Branche givrée au premier janvier 2021

Comme le disait Baloo dans la chanson : “Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux

 

Autant il est important d’être connecté à ses souhaits, ses envies, ses objectifs à plus ou moins long terme, car ils sont de réels moteurs qui permettent d’avancer vers ses rêves.

Autant être connecté au présent, reste primordial et indispensable à un bon équilibre psychique.

On ne peut vivre longtemps en fantasmant uniquement sur le futur ! 😉

 

Les petits riens qui font tout… et toute la différence.

Se contenter de peu ne veut pas dire manquer d’ambition, de projets ou d’envies, mais simplement savoir apprécier la vie et les cadeaux qu’elle nous offre à chaque instant.

Savoir apprécier chaque moment ici et maintenant, à sa juste valeur.

Voir le positif dans chaque situation, même les plus challengeantes, et se rappeler cette phrase de David Laroche que j’aime particulièrement : “Tout ce que la vie me donne, est une ressource“. 🙂

Et je suis plutôt bien placée -compte tenu des derniers évènements de ma vie-, pour dire que ce n’est pas toujours facile, ni évident, de transformer les difficultés, de voir du positif à travers le négatif.

Mais cela est possible !! Avec, juste un peu d’entrainement.

 

On ne fait, souvent, pas assez attention à ces “petits riens” du quotidien, qui peuvent cependant, faire toute la différence.

Cela est d’autant plus vrai, en cas de baisse d’énergie, de motivation ou d’envie.

Par exemple, es-tu du genre à voir :

  • le verre (déjà) à moitié vide ?
  • le verre (encore) à moitié plein ?

Ici, le “petit rien” c’est le choix entre ces deux affirmations, l’une à connotation négative, et l’autre positive. Et pourtant les deux signifient exactement la même chose : le verre contient moitié de liquide !

Apprendre à voir le positif 

Comme je l’écrivais dans un précédent article, la vie est composée d’opposés. Charge à chacun d’entre nous, de ne pas toujours voir le verre à moitié vide !!

Par exemple, mon travail avec les poulets, implique de me lever tôt chaque jour, pour aller ouvrir les poulaillers avant le jour, car j’ai remarqué que c’est ainsi que mes animaux sont le mieux. Effectivement, cela leur laisse la possibilité de choisir à quel moment ils préfèrent sortir, et personne ne s’agace, enfermé à l’intérieur. Tout comme les humains, certains sont dehors même s’il fait encore nuit, et d’autres vont patienter et prendre le temps d’un réveil en douceur avec les premières lueurs.

=> La contrainte pour moi, est donc de me lever tôt, et même vraiment très tôt en période estivale !!

=> L’avantage à cela, est que je profite toute l’année, au quotidien, du lever du jour et du soleil. 🙂 Cela me permet – outre de m’en mettre plein les yeux – de démarrer mes journées avec le sourire, une bonne dose de positivité, et souvent de faire quelques jolis clichés que j’aime partager !

Profiter de ces instants magiques, offerts par la Nature, n’a pas de prix, et je remercie la Vie pour ça.

Pour résumer : si tu vois un inconvénient à une situation, c’est qu’il y a automatiquement un avantage ou du positif, en face !!

Il en faut peu pour être heureux

Voici à suivre quelques exemples concrets de ma journée, pour te donner une idée.

  • Observer la Nature au réveil, les lueurs, odeurs, textures, ambiances matinales… Même s’il n’y a pas chaque matin un lever de soleil époustouflant, chaque nouvelle journée est un petit miracle de la Vie.
  • Ce moment magique où mes p’tits poulets de compagnie, arrivent à 12 ou 15 en courant et volant à ma rencontre !! Ça fait chaud au coeur à chaque fois et ça rempli les yeux de larmes de gratitude ! (promis, je vais réfléchir à filmer ces petits moments incroyables pour les partager)
  • Vers midi, un livreur a déposé le colis de notre commande chez Greenweez. Rien que le simple fait de l’ouvrir, s’apparente à ouvrir un cadeau de Noël !! Et pourtant je savais ce qu’il contenait… Mais il n’empêche, c’était vraiment un chouette moment de découverte, entre les nouvelles farines à tester, les tablettes de chocolat à déguster, et quelques autres produits à inaugurer !!
plusieurs sachets de différentes farines
Quelques unes des farines à tester dans les prochaines recettes !
  • Apprécier cette pause gourmande à deux : un entremet au soja, saveur café, dans lequel j’émiette un bon petit pain maison (qui je l’avoue, ressemble parfois à du gâteau !!). Le tout accompagné d’une sympathique tisane au chocolat… Un pur moment de convivialité partagée.
  • Apprécier le soir avant le coucher, la chance d’avoir de l’eau chaude qui coule sur mon corps et détend mes muscles. La douche fait partie de mes rituels de vie, et me permet ensuite de passer une bonne nuit réparatrice.

=> Laisse dans les commentaires, quels ont été tes chouettes petits moments de la journée,

ces petits riens qui font toute la différence. 

Et peu importe qu’ils soient importants ou non aux yeux des autres, 

c’est ce qui compte dans ton coeur qui est considérable.

 

Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez…

(extrait de la chanson de Baloo dans le film “le livre de la jungle”)

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager sur tes réseaux. Merci à toi !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Les petits riens du quotidien

Laisser un commentaire