On nous demande souvent comment ramasser les orties, quelles parties cueillir, comment s’y prendre pour la préparer ensuite…
Alors voilà ! J’ai fait une petite vidéo sur le vif, lors de notre dernière sortie en sous bois, déjà simplement pour te montrer comment s’y prendre à mains nues pour les cueillir !
La cueillette des orties
L’utilisation des orties
Pour ce qui est de l’utilisation, il y a tant de façons, que je ne vais pas toutes les expliquer ici.
L’ortie s’utilise aussi bien cuite que crue, fraîche que sèche :
- Cuite en poêlée, en chips, en soupe, en purée, tarte, quiches…
- Crue en jus, soupes ou en smoothies verts
- sèche en tisane et dans toutes autres préparations
En tout cas, de notre côté on ne s’en lasse pas !! On en consomme presque chaque jour, en réinventant parfois des recettes, que je te partagerai bientôt… le temps de peaufiner certains réglages et dosages dans mes préparations culinaires !!
Si j’ai aussi bien tenu le coup durant tous les évènements de ce début 2021, c’est sans conteste grâce à l’usage des plantes adaptogènes, dont l’ortie fait partie !
=> Une plante adaptogène est celle qui aide l’organisme à s’adapter plus facilement à une situation de stress. Par conséquent ce type de plantes est fortement indiqué pour nous aider à surmonter les difficultés, les challenges de la vie, les imprévus, etc !
Pour plus d’info sur le sujet clique ici 😉
Tu peux déjà retrouver l’usage des orties dans les recettes suivantes, et t’en inspirer pour te régaler toi aussi :
Si comme nous, tu considères l’ortie comme un super aliment, n’hésite pas à partager ta meilleure astuce pour l’utiliser, dans les commentaires en bas de page.
On se retrouve très vite, ami créateur de bonheur, pour une autre cueillette en forêt ! 🙂