Réaliser un pain au levain

pain au levain coupé en tranches

Je l’avoue : mon premier pain au levain était décevant !!

 

À trop vouloir bien faire, à lire des recettes et visionner des tutoriels vidéo sur les levains, je ne savais plus quoi penser, ni que faire…

Alors j’ai essayé, et essayé encore, sans me décourager.

Jusqu’à obtenir une façon de faire qui me correspond, un savoir faire qui me convient, et des petits pains qui deviennent de plus en plus gourmands, au fil du temps. 

 

J’ai alors cessé d’être dans le théorique, pour passer à l’action et expérimenter.

Le levain, un être vivant

Il suffisait de s’écouter !! Je savais quelle texture je souhaitais, quelle saveur ou cuisson je préférais. Tout en sachant que je disposais de peu de temps au quotidien pour m’occuper de cela !

Charge à moi d’apprivoiser cet être vivant qu’était Bruno, mon premier levain ! 🙂

Charge à moi de mettre en oeuvre par la pratique, de tester, de modifier, d’améliorer, pour obtenir ce qui me plaisais !

D’abord avec le levain, puis avec le pain, et enfin avec tout un tas d’autres préparations, sur lesquelles je reviendrai bientôt 🙂

Alors j’ai expérimenté, encore et encore !! Et je continue de le faire aujourd’hui, car ce sont vraiment des petits moments que j’affectionne tout particulièrement. Ce sont d’ailleurs devenus des rituels de vie !

Et que serait une journée sans un bon petit pain maison ?? 

Impensable tout simplement !! 

Le levain, tout comme le pain, ça s’apprivoise, ça se ressent, ça s’écoute. Oui, je sais ! Cela semble un peu bizarre, et pourtant, c’est ainsi que ça fonctionne le mieux : au feeling !

À l’instinct !

Alors j’ai cessé de tout peser, de tout mesurer, de tout noter, et de me prendre la tête !!

Quelle révélation cela a été !

Simplement écouter mon coeur, mes envies, mon ressenti du moment, et m’adapter à cet être vivant, pour composer avec lui selon l’instant présent.

Et c’est cela que j’ai envie de te partager aujourd’hui ! 😉 Et aussi dans les futurs articles sur le sujet !!

Réaliser son propre pain au levain

Pour rappel, si tu souhaites réaliser ton levain naturel, tu trouveras ICI et LA, comment faire 😉

 

Transcription texte de la vidéo : Le pain au levain

« Salut à toi, créateur de bonheur ! Bienvenue sur cette nouvelle vidéo du blog Une vie en mieux !

Aujourd’hui je vais te partager comment créer ton premier pain, avec une recette toute simple, à base de farines que tout le monde peut avoir chez soi facilement. Pour cela, on va utiliser, Bruno, mon levain naturel, avec lequel je travaille depuis déjà plus d’un an.

On se retrouve en cuisine, pour voir la suite en images. Je procède comme suit : je vais d’abord prélever le levain que j’ai préalablement sorti du frigo. Je pèse la quantité extraite, afin de pouvoir nourrir le levain d’au moins la même quantité. Pour ce faire, j’utilise de la farine de blé classique (type T55). J’ajoute moitié d’eau filtrée et moitié de farine pour nourrir mon levain.

Je ne suis pas au gramme ou au millilitre près, ce qui m’intéresse c’est d’obtenir la consistance avec laquelle j’aime travailler. je mélange bien avant de laisser le pot de levain à température ambiante quelques minutes, couvercle posé, non fermé. Puis le le mettrai à nouveau au réfrigérateur, en vissant bien le couvercle.

Je nourri le levain au minimum, tous les 2 jours, et j’essaie de toujours utiliser ce que je prélève, pour faire une préparation, afin de ne pas gâcher.

Je passe ensuite à la préparation de la pâte à pain. Plus besoin de la balance, pour ceci. Je vais utiliser deux farines : du blé type 55 et du grand épeautre (qui peut aussi remplacer complètement le blé). Pour environ 200g de levain, je vais ajouter 4 cuillères à soupe bombées de farines. Encore une fois, j’adapte les quantités en fonction des besoins et envies du moment !

Ensuite j’ajoute de l’huile d’olive (environ 8 cuillères à soupe), pour une saveur encore plus gourmande qui donne un goût délicieux. A adapter, selon les goûts de chacun. Puis j’ajoute de l’eau filtrée. Pas de quantité définie, je m’adapte selon la texture de la pâte qui diffère selon les farines employées, et selon les besoins en pain du jour.

Savoir que si on a mis trop d’eau on peut toujours ajouter de la farine, et inversement ! 😉

Je mélange, avant de laisser reposer, à couvert, près d’une source de chaleur (four, radiateur, etc). Pour ma part j’aime bien utiliser mes couveuses, pour faire lever la pâte, en posant le saladier dessus ! Ainsi la pâte va « pousser » en produisant des bulles et en gonflant. Si la pâte n’est pas très bien mélangée, ce n’est pas grave, car le levain va faire son travail et gommer tous les grumeaux ! C’est d’ailleurs bien pratique pour la pâte à crêpes !!

2h plus tard : la pâte à gonflé, mais pas tant que ça. Elle manque un peu de légèreté, mais le temps de pause n’a pas été très long non plus (2h)

Ensuite je commence à travailler la pâte pour préparer les pains. j’ajoute à nouveau les même farine que tout à l’heure (blé et grand épeautre) et j’entame le pétrissage, à la fois à la cuillère et à la main, selon mes capacités physiques du jour (douleurs aux mains notamment). L’intérêt d’avoir mis de l’huile d’olive fera également que la pâte ne collera pas trop aux doigts ! Dès que ça colle un peu, il suffit d’ajouter un peu de farine.

Il est bon de pétrir quelques minutes, pour que le pain lève bien ensuite. Si on ne peut pas le faire longtemps, la pâte sera un peu plus dense et lèvera moins, mais cela n’empêche pas d’en faire un pain tout de même. Chacun doit faire en fonction de son ressenti et de ses possibilités.

Encore une fois, il y a la théorie, et la pratique ! Et en pratique, on fait plus souvent comme on peut, que comme on veut !!

Selon la taille de la boule de pâte, je fais, un ou deux pains, sachant que j’en congèle souvent un des deux, pour avoir de l’avance au cas où ! Puis je façonne le pain, en le farinant, avant de déposer le plat, à nouveau sur la petite couveuse, pour laisser la pâte lever durant quelques heures.

Viendra ensuite le temps de la cuisson, puis de la dégustation !

On se retrouve prochainement sur le blog Une vie en Mieux, pour d’autres recettes avec plein de farines originales ! En attendant, n’oublie pas : Soit créateur de ta vie, et créateur de ton bonheur, pour un quotidien meilleur ! « 

 

=> Laisse en commentaire,

ce que tu as réalisé comme recette pour ton premier pain,

avec ou sans levain !

 

 

 

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager sur tes réseaux. Merci à toi !

Laisser un commentaire