Mais, c’est quoi les graines de Chia ?

Important ! Ces informations sont communiquées à titre informatif et non pas professionnel. Elles n’ont pas pour vocation de remplacer un diagnostic médical, seul autorisé à pouvoir remettre une prescription selon votre contexte de santé et spécificité personnelle.

Vous en entendez parler de plus en plus mais, au juste c’est quoi les graines de chia. Voici le thème que je vais aborder aujourd’hui avec vous. Je tenterai de répondre à certaines de vos questions proposées lors de votre inscription.

 

  • Pour la petite anecdote, on entend souvent dire que les Naturopathes sont des mangeurs de graine et de plante. Mais encore ? Bien évidemment que certaines graines font parties de leur base alimentaire (attention, toutes ne sont pas comestibles). Le naturopathe ne joue pas à « Into the wild ». Si certains ne connaissent pas, je vous invite à regarder ce film Réalisé par Sean Penn en 2007. En quelques mots : inspiré d’une histoire vraie sur le thème d’un « retour à la nature d’un jeune homme ». Après avoir excellé à l’université Emory en 1992, Christopher McCandless (Emile Hirsch), étudiant brillant et athlète exceptionnel, change de vie. Il se défait de ses possessions matérielles, verse 24.000 dollars qu’il a économisé à des œuvres de charité et fait de l’auto-stop jusqu’en Alaska pour vivre dans la nature. Lors de son voyage, il rencontrera divers personnages qui seront déterminants pour lui. Vous y verrez aussi son parcours à la recherche de nourriture !

 

Se nourrir exclusivement de graines ou de plantes est un raccourci réducteur. La naturopathie s’intéresse à l’équilibre général du corps et à chercher la ou les causes d’un trouble pour rétablir la stabilité. Les causes sont parfois autre qu’alimentaire, on peut avoir recours à des pistes émotionnelles ou être en partenariat avec des spécialistes du domaine de la psychologie …Pour résumer, l’Organisation Mondiale de la Santé en a définit ainsi les termes « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques », « classée parmi les 3 médecines traditionnelles mondiales, avec les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques », la visée de la naturopathie holistique vise un état d’équilibre sur le plan du bien-être physique, mental et social. Aujourd’hui, pour la 1ère Causerie’Naturo j’illustrerai ce propos en vous présentant la graine de Chia.

Qui est-elle ?

La graine de chia (prononcé Kia) est une petite graine qui ressemble à celle du pavot à ne pas confondre. Ses graines rondes et relativement petites (4 fois une tête d’épingle) est de couleur blanche à gris foncé, en fonction de la variété de la plante cultivée. Originaire du Mexique, cette plante est issue de la famille des Lamiacées (tout comme la sauge, le thym, la menthe). Les Aztèques l’utilisent comme base de leur alimentation, avec le maïs et l’amarante. Etymologiquement, son appellation proviendrait du mot maya « Chia » qui signifie force. D’après les récits de légende, la graine était utilisée par les messagers mayas pour disposer d’énergie et de résistance pendant les longs trajets. Aujourd’hui et depuis seulement 2009, la graine de chia est disponible sur le marché européen. Vous la trouverez essentiellement dans les boutiques biologiques : Ethique et Bio à Issoudun, l’Echoppe bio et bien-être en centre-ville de Châteauroux, Super Ecobio de Saint-Maur …

En naturopathie, il y a des mots qui reviennent souvent comme celui de « super-aliment » ! Mais, c’est quoi exactement un super-aliment.

Ce sont des sources alimentaires riches en nutriments et faciles à adopter au quotidien. Sous-entendu, ils sembleraient qu’ils aient la capacité d’améliorer les besoins pour faciliter l’équilibre métabolique du corps. Comment ? Leurs fortes teneurs en vitamines, protéines, principes anti-oxydants pour certains ou principes actifs intéressant permettraient de combler les carences s’ils sont utilisés au bon moment. Parmi eux, il y a bien sûr la graine de chia mais aussi, les produits issus des magnifiques abeilles (pollen frais, propolis, gelée royale, miel de châtaigner souvent conseillé pour soutenir l’immunité ; celui de thym est intéressant sur le plan cicatrisant …), les algues comme la spiruline, la klamath( intéressante pour les personnes à la philosophie Vegan, cette merveilleuse algue bleue contient de la VitB12 sans manger de viande), les graines germées (qui seront à l’honneur dans une prochaine Causerie’Naturo) les superfruits riches en VitC et antioxydants, comme les baies de Goji, aronia (à planter dans  les jardins) …

De quoi se composent les graines de chia ?

Déjà, elles sont très peu caloriques, leur goût est presque imperceptible ce qui permet d’en disposer aussi bien dans une cuisine salée ou sucrée. Parfois, sa texture peut en rebuter certains, c’est assez gélatineux. Riche en oméga 3 et 6. En consommant des graines de chia, l’organisme bénéficie aussi d’une action anti-inflammatoire provenant de l’oméga 3, bien qu’il soit moins assimilable que si vous mangiez du poisson. C’est intéressant car ces acides gras essentiels que l’organisme ne peut pas synthétiser par lui-même, permettra un apport pour la constitution de la membrane cellulaire. Facilitatrice pour permettre un meilleur fonctionnement de notre organisme, de notre cerveau et de nos systèmes cardiovasculaires, nerveux et hormonaux. De plus, elles contiennent les 8 Acides Aminés Essentiels nécessaires à l’équilibre organique. La graine de chia a deux fois plus de Potassium que contient la banane.

source : Mr plantes sur @

 

Parlons des bienfaits des graines de chia sur le bien-être de l’organisme

  • Favorisent la digestion : les graines de chia contiennent de nombreuses fibres alimentaires qui jouent un rôle important sur l’amélioration du transit intestinal et soulagent les personnes qui sont sujettes à la constipation, surtout lorsqu’elles sont consommées après avoir été trempées pendant 30 mn. La texture s’épaissit et donne une matière de consistance visqueuse, devenant un laxatif doux.

 

  • Aident à perdre du poids et permet de mieux résister aux grignotage : la graine de chia est de taille très petite mais, lorsqu’elle se gorge de liquide, elle peut atteindre jusqu’à 10 fois son poids initial. Par leur texture gélatineuse (mucilage), cela augmente leur masse ce qui semblerait réduire l’appétit et limiter les envies de grignotage. En général, je les recommande particulièrement pour le petit déjeuner. L’astuce est de les incorporer au petit-déjeuner, ce qui fait valoir également le côté protéiné pour bien démarrer le matin ou la nuit pour les travailleurs nocturnes. La graine de chia a un « faculté rassasiante » : la ghréline, hormone qui augmente l’appétit, met beaucoup plus longtemps à remonter avec un petit déjeuner protéiné. Ainsi, cela peut limiter les envies de grignotage et la baisse d’énergie dans la matinée. Par le principe d’inhibition des enzymes digestives responsables de convertir les glucides en sucre immédiatement, les graines permettent de libérer l’énergie plus lentement et plus progressivement, d’où moins d’envie de sucre !

 

  • Renforcent les os et les dents : riches en calcium, elles apportent environ 20 % de l’apport quotidien recommandé en calcium pour 10 grammes consommés. Un apport intéressant pour permettre le renfort des dents et des os et de ralentir l’apparition de l’ostéoporose.

 

  • Luttent contre la fatigue et le stress : leur teneur riche en magnésium contribue à lutter contre l’irritabilité et les changements d’humeur. Améliorent la qualité du sommeil et favorisent l’endormissement

 

  • Action d’hydratation de la peau grâce à leur composition en acides gras essentiels et en protéines, elles favorisent le renouvellement des cellules et soulagent les problèmes de peau comme les irritations.

 Télécharger l’article en entier

 

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager sur tes réseaux. Merci à toi !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire