Créer son levain (partie 1/2)

plusieurs levains maison dans leurs pots

Aujourd’hui je te laisse suivre cette petite vidéo, pour voir comment fabriquer ton levain.

Cela te sera bien utile pour réaliser les futures recettes, que ce soit du pain, des petits pains gourmands, des cakes sucrés ou salés, ou tout autres préparations comme les crêpes et galettes… (miam miam !!)

transcription texte de la vidéo :

Créer un levain

Salut à toi, créateur de bonheur ! Bienvenue sur cette nouvelle vidéo, du blog « Une vie en mieux »,

on se retrouve aujourd’hui, suite aux nombreux messages que j’ai reçu sur les réseaux sociaux à propos des levains : comment le fabriquer, comment l’utiliser ? J’ai envie aujourd’hui de te parler un peu de tout ça !

Si moi, avec l’emploi du temps de dingue que j’ai au quotidien, j’y suis arrivé, alors toi aussi, tu peux le faire !!

Pour faire simple, concret et efficace, je vais te montrer en pratique, en vidéo, comment on fait pour créer un nouveau levain, juste pour cette occasion, pour se faire plaisir, et te montrer que c’est vraiment simple.

Pour ce faire, tu vas me suivre en cuisine, et on va aller voir ça ensemble. Alors, il nous faut un grand pot en verre, un tout petit peu de miel, et pour démarrer facilement le levain, de la farine de blé complète de type T150, avec de l’eau du robinet, filtrée, pour qu’elle soit meilleure.

Pour démarrer tranquillement, je vais mettre 50g de farine, et 50g d’eau filtrée, sans me prendre la tête au gramme près ! Ensuite ce sera à chacun de voir en fonction de ses préférences : s’il aime un levain un peu liquide ou plus consistant.

J’ajoute une pointe de couteau de miel, histoire d’aider le levain à démarrer, et je mélange. Selon la farine, on ajuste si besoin la quantité d’eau, en fonction, pour bien mélanger. Lorsque c’est trop épais, comme ici, je rajoute de l’eau, afin d’obtenir une pâte onctueuse.

Je vais ensuite mettre un petit élastique autour du bocal, de manière à voir le niveau du levain, et suivre son évolution. Je le laisse à température ambiante.

L’élastique de bureau, me permet de voir si la pâte évolue en gonflant ou non. Si je n’ai pas d’élastique pour le marquage, je peux mettre un petit sparadrap, un trait de marqueur, ou une gommette, directement sur le bocal.

Pour ce levain, c’est terminé pour aujourd’hui, je vais le laisser à température ambiante, sans visser le couvercle, pour laisser l’air circuler. Je vais même profiter du radiateur qui est tiède, pour le mettre dessus, car cela va aider considérablement la fermentation à débuter.

Bien sur, il ne faut pas laisser le levain, trop au chaud, il faut s’adapter en fonction de la température ambiante, et de la saison. Là, nous sommes en hiver, il fait 18-19°c dans la cuisine, c’est adapté de le laisser sur le radiateur tiède.

A présent, il me restera à surveiller l’apparition des premières petites bulles, qui m’indiqueront que la fermentation du levain à bien commencée. Si jamais cela fermentait de trop, je le mettrai au réfrigérateur, en fermant bien le couvercle. S’il ne fait pas trop chaud, je le laisserai à température ambiante, hors du radiateur, jusqu’à demain.

Sinon, je le retrouve demain pour le premier nourrissage de mon petit levain, dans une nouvelle vidéo.

Voilà, tu as pu le voir, ce n’est vraiment pas sorcier, c’est facile à faire, ça prend pas beaucoup de temps, donc on se retrouve dans quelques jours pour voir l’évolution du petit levain, au quotidien.

En attendant, n’oublie pas : pour un quotidien meilleur, soit créateur de ta vie, et créateur de ton bonheur, et ça commence maintenant ! Donc, à toi d’agir ! Laisse dans les commentaires sous cette vidéo, comment tu as fait pour créer ton lever, et partage avec la communauté, tout ce que tu as réalisé.

Je te dis à très vite, pour la prochaine vidéo

 

 

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager sur tes réseaux. Merci à toi !

Laisser un commentaire