Comme je te l’indiquais dans la première vidéo, créer un levain est vraiment quelque chose de facile !
Nous allons voir aujourd’hui la suite des étapes (qui consiste à nourrir notre nouvel ami) pour finaliser cette création.
=> Pour rappel :
- Il est essentiel d’observer le vivant (autant notre levain, que son environnement proche) et de s’adapter à ses changements.
- Donner un nom à un être vivant, c’est le reconnaître comme membre à part entière de la vie, de notre vie, de notre famille ; ainsi nos levains se prénomment Bruno, Doug et à présent Léo. 🙂
Transcription texte :
Salut à toi, créateur de bonheur !
J’espère que tu vas bien, on se retrouve aujourd’hui, pour la suite de la fabrication du levain. On va donc retrouver notre petit Léo, qui a vraiment bien commencé sa fermentation, et qui présente déjà des bulles en moins d’une journée (c’est vraiment génial !!).
JOUR 1 :
On va voir à présent le premier nourrissage. Je t’invite à me suivre sur la table de la cuisine.
Voici Léo, le petit levain mis en route hier. Je vais lui faire son premier nourrissage.
C’est un peu répétitif, car je vais simplement lui ajouter la même quantité d’eau et de farine.
Hier j’avais utilisé de la farine de blé T150, aujourd’hui je prends de la T110, car Léo à déjà vraiment bien démarré, avec ses bulles de fermentation. La farine T110 est donc dans ce cas largement suffisante.
J’ajoute, à peu près la même quantité d’eau ; et tu vas peut être rire à écouter mes « à peu près », mais c’est vrai que cela suffit largement, il ne faut pas trop se casser la tête, non plus !!
Je mélange un petit peu, en gardant à l’esprit que si ce n’est pas bien fait, ce n’est pas grave, il va se charger tout seul, d’éliminer les grumeaux. Puis je vais le remettre près d’une source de chaleur, au moins jusqu’au prochain nourrissage de demain. Et peut être qu’ensuite, demain, je le mettrai au frigo, selon son évolution, et les conditions ambiantes (température de la pièce par exemple)
Certains vont peut être un peu crier en voyant que je n’utilise pas des règles ou des protocoles bien établis, que je ne pèse pas au gramme près, etc…
Mais il ne faut pas oublier que c’est du vivant, et donc, qu’il faut en permanence s’adapter, au même titre qu’un être humain ou qu’un animal, il faut observer et s’adapter.
S’adapter au levain, mais aussi s’adapter aux conditions extérieures : la météo, la température, l’ambiance de la pièce, la source de chaleur utilisée, etc.
Le plus important à retenir c’est de savoir OBSERVER et de S’ADAPTER
Puis, de la même manière que la veille, je pose le couvercle sur le pot, sans le visser, et je dépose Léo, le levain, près de sa source de chaleur jusque demain.
JOUR 2 :
On retrouve donc Léo pour son 3ème jour. Léo qui fait vraiment une belle fermentation avec beaucoup de bulles, il est vraiment exceptionnel.
Aujourd’hui je vais le nourrir avec de la farine T55, car, vraiment il se développe très bien. Puis je le laisserai une heure ou deux à température ambiante, avant de le mettre au frigo.
Et demain (jour 4) je réaliserai le premier prélèvement en vue d’une petite préparation culinaire, que nous découvrirons ensemble à ce moment là.
Comme les jours précédents j’ajoute environ 50g de farine (T55) et autant d’eau.
Son pot n’est pas très grand, donc si je veux conserver ce levain, je lui trouverai un pot plus volumineux, afin de pouvoir prélever de bonnes quantités selon nos besoins, sans l’épuiser.
Encore une fois, cela va dépendre d’autres facteurs : nombre de personnes, fréquences des utilisations, etc…
Si tu es tout-e seul-e, c’est très largement suffisant, voir même un peu grand comme pot !
Quand on est une grande famille, et/ou que l’on cuisine beaucoup, il faut soit plusieurs levains, soit un pot plus grand adapté aux besoins.
N’hésite pas à laisser en commentaire, sous la vidéo, ce que donne ton levain, et COMMENT TU L’AS APPELÉ ?
Effectivement, comme c’est un être vivant, qui va t’accompagner un moment, c’est toujours mieux de le nommer !
On se retrouve demain pour la vidéo suivante.
Donc tu l’as vu : Nourrissage des jours 2 et 3. C’est répétitif mais très simple, et ça ne prend vraiment pas beaucoup de temps.
Et demain, on va pouvoir faire le premier prélèvement, et faire une préparation avec ! Donc on se retrouve demain pour la suite des aventures de notre petit Léo.