Ce matin Cléo à enfin choisi son prénom !
Rappelle-toi, j’en ai parlé il y a quelques semaines => plan atypique de consoude tricolore
Un mois déjà, que jour après jour, j’observe et analyse le comportement de cette plante. Son évolution est totalement différente des autres rejets mis en pot ce jour là.
Cléo, ma p’tite consoude variegata 💚
Sa reprise en pot a été beaucoup plus lente. Et pour cause, les deux ou trois premières feuilles produites étaient complètement albinos. Aucune photosynthèse possible de ce fait, et c’est très énergivore pour la plante, comparé à ses camarades aux feuilles uniformément vert sombre.
Puis est apparue une première feuille panachée, et une seconde. Suivie aussitôt d’une feuille entièrement verte.
La photosynthèse est lancée, la plante va mieux ! 🤗
Et moi je suis ravie ! Je m’extasie chaque matin en la contemplant.
Quel bonheur ! Quelle joie ! Quelle chance d’avoir croisé son chemin ! 🙏🏼
Deux feuilles en construction sont à nouveau blanches et la suivante sera variegata. Une telle alternance permettra à la plante de croitre plus facilement. Les débuts ont été laborieux, mais elle semble avoir trouvé son rythme.

Pour aller plus loin avec la variegation
Entre temps j’ai déniché quelques infos de vulgarisation sur la variegation (panachage) pour mieux comprendre comment ce rejet à pu se produire sur le pied mère totalement vert.
Comme déjà supposé, c’est une variegation chimérique totalement aléatoire et imprévisible.
Voici la page en question : des plantes à feuillage panaché
Je suis curieuse de savoir, si de ton côté tu as déjà croisé ce phénomène sur des plantes initialement vertes ? Je serai ravie d’échanger avec toi à ce propos, et de croiser ainsi les observations et réflexions sur le sujet. 😊

