Conseils semis et culture, plantes et arbres

Avant d’en venir, au fil de ce défi des trente jours, à des articles plus approfondis, tant dans les domaines des plantes et de leur culture, que de la résilience, de la psychologie, de la lecture vivifiante et de l’esprit en général, il me semble important de faire un point sur comment semer et cultiver, plantes potagères, vivaces et arbres de toutes sortes.

Ces conseils sont rédigés pour les besoins des clients du site de ma pépinière fruitiers-rares-et-bananiers.com, mais ils peuvent être utiles à un public plus large, d’où la publication ici…

 

« Plus l’on s’éloigne de la nature, plus l’on est dans l’erreur. »

             vieux proverbe égyptien                      

Rempotage des plants :

 

Les plants d’arbres, arbustes, bananiers, et autres exotiques sont envoyés racines nues ou en motte en milieu humide protégé. A réception, dégagez les racines et trempez-les quelques minutes dans une eau claire, avant de mettre les plants en pots, avec du bon terreau, ou un mélange terre, terreau, compost… à votre convenance… ou de les planter directement en pleine terre, selon la saison, le lieu, la variété…

 

Semis d’arbres et d’arbustes, fruitiers ou non :

 

Faire tremper les graines légèrement avant semis. Si besoin (selon le type d’arbre), stratifier les graines dans des sachets zip (ou autre), dans du terreau, ou du sable, ou de la perlite, ou un mélange de ces éléments, au bas du frigo. En général, deux mois de stratification suffisent. Ensuite, il n’y a plus qu’à les semer au chaud à la maison, sur couche chaude en serre ou en extérieur un peu plus tard…

 

Semis de bananiers, strelitzia, et autres exotiques :

Le semis de graines de bananiers ou d’autres exotiques à graines dures, est délicat. Pour les strelitzia (alias oiseaux de paradis !), cannas et ravenalas, scarifiez l’enveloppe de la graine (une lime à ongles suffit pour les strelitzia ou les cannas, un couteau peut être nécessaire pour les ravenala), sans endommager la graine, évidemment ! Il s’agit juste de donner accès à l’eau de trempage jusqu’à la graine et de faciliter sa germination. Une fois la scarification réalisée, faire tremper les graines 24/48/72 heures dans une eau à température de 30 degrés celsius. Renouveler l’eau chaque jour.

poussin et scarification graines strelitzia scarification en joyeuse compagnie !

Pour les graines de bananier, la scarification n’est pas nécessaire, le germe étant apparent. Il suffit de faire tremper les graines 24/48/72 heures selon l’ancienneté. Si elles sont fraîches, 24 heures suffisent. Ensuite, semez-les sur du terreau et/ou un mélange perlite/vermiculite au chaud dans des boîtes hermétiques transparentes ou sachets zip. Maintenir la température à 30-35° le jour, 20° la nuit. La différence de température jour/nuit joue un rôle crucial dans le déclenchement de la germination. Semez les graines avec le germe vers le haut, si possible de façon à ce qu’il ne risque pas ou peu de pourrir.

graine de bananier en pleine germination

Pour les strelitzia et ravenala, il est bon d’enfouir un peu les graines (pour les palmiers aussi !). Même conditions d’humidité (proche de 100 %) et de température que pour les bananiers.

 

Plantation des arbres fruitiers, arbustes, fixateurs d’azote, etc.

 

Pour les arbres fruitiers et autres végétaux rustiques, plantez à l’automne, ou au printemps. Réalisez un bon pralinage des racines, c’est-à-dire un mélange très dense de terre argileuse et d’eau, englobant bien et protégeant les racines, minimisant ainsi le choc de la transplantation.

Préparez le trou de plantation. Creusez un trou large et profond en séparant bien la terre de surface, de celle qui est plus profonde, c’est-à-dire, ne mélangez pas les couches distinctes du sol, elles n’ont pas la même vie, ni la même fonction ! Remettre la terre dans le bon ordre à la plantation…

Vous pouvez ajouter un bon paillage au moment de la plantation, cela aidera l’arbre à passer le premier été. Arrosez l’été les deux premières années, peu souvent mais abondamment.

Pour les distances de plantation, c’est un peu comme vous voulez, en fonction du type d’arbres et de ce que vous désirez créer. Par exemple, un jardin forêt dense et productif peut être intéressant à développer (type jardin des fraternités ouvrières, à Mouscron en Belgique !).

Attendez que les jeunes arbres aient atteint une taille suffisante (50cm à 1m environ), avant la pleine-terre… hormis pour certaines variétés qui mettront beaucoup de temps à grandir en pot, alors qu’elles iront plus vite en pleine terre (type araucaria ou pin, ou fruitiers à racine pivot)

Entretien général des plantes :

 

Veillez tout d’abord à respecter les conditions de luminosité, l’hygrométrie et la température nécessaires à la bonne vitalité de la plante, bref, placez-la dans le climat qui lui est propice.

Pour les arbres fruitiers, et autres fixateurs d’azoté, ils sont déjà adaptés aux conditions climatiques, poussant toute l’année en extérieur, cultivés selon les méthodes de l’agriculture naturelle, avec paillage, engrais naturels, et peu d’arrosage si ils sont en pleine-terre.

Concernant les plantes en pots (qu’elles soient ou non destinées à la pleine-terre), veillez à les arroser fréquemment (sauf plantes de désert type opuntia, cactus, etc.).

Pour les exotiques non rustiques, type bananiers, cannas, strelitzia, etc., vous pouvez les cultiver en pleine-terre à la belle saison en constituant, par exemple, des massifs divers et colorés. Ce sera l’occasion d’exprimer vos talents dormants de paysagiste ! J’avoue aimer passionnément ce côté ludique et joyeux de la culture des exotiques.

petits massifs de l’été dernier…

Toutefois, n’oubliez pas, la saison froide revenant, de bien rempoter et rentrer les plants non-rustiques, sous peine de les perdre !

Bons semis ! Bonnes plantations ! Et bon jardinage à tous !

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager sur tes réseaux. Merci à toi !

Laisser un commentaire