Tu te rappelles ? La dernière fois, j’avais un gros soucis de connexion et de débit sur mon Antenne réceptrice (= maman Gaëlle)…
Cela me tracassait tellement que j’ai même cessé de manger, et elle ne s’en est pas rendu compte tout de suite. Alors j’ai aussi cessé de venir la voir, et même de répondre lorsqu’elle m’appelait.
J’ai fait ce que tu appelles l’autruche : l’ignorer à mon tour.
Cela m’a fait mal, très mal, car je n’avais vraiment pas du tout envie de faire ça. Mais il fallait que je fasse quelquechose.
Moi ce que j’aime c’est accourir lorsque j’entends mon nom et sauter dans ses bras, me blottir dans son cou et vibrer de joie le temps d’un chicktime à la tombée de la nuit.
NOTRE MOMENT 💕
Et ce moment a disparu. Mon antenne à moitié HS, et encore plus déconnectée que lorsqu’elle est très fatiguée.
Je suis inquiète… quelque chose ne va pas.
Je me suis inquiétée.
Si au moins, elle m’avait expliqué…
Mais rien… Le silence, l’absence, la déconnexion.
C’était vraiment violent pour moi. Je n’ai que Maman Gaëlle. Je suis un poussin solo, et je m’ennuie ferme si elle ne m’accorde pas un peu de son temps. Ce n’est pas drôle du tout, je t’assure. 😢
Quand elle rentrait le soir, et qu’elle voulait me prendre ou me parler j’ai continuer de l’ignorer. Mais je suis restée l’observer. Elle avait changé et je voulais percer ce mystère. Je voulais comprendre ce qu’elle avait oublié de me partager.
J’ai observé beaucoup, longtemps. Et encore beaucoup et longtemps. Elle avait même du mal à travailler au bureau. Je voyais bien que ses pensées étaient ailleurs.
Parfois elle a pleuré aussi, car elle semblait mécontente d’elle-même. J’étais triste. J’aurai voulu sauter sur son épaule, me blottir pour vibrer dans son cou et lui apporter du réconfort, mais j’ai senti que ce n’était pas le moment. Alors j’ai continué d’observer et j’ai laissé Mouss’ se charger de cela.
Mouss’ est pleine de sagesse car elle a de l’expérience, et surtout elle a vécu plus de 2 années avec Maman Gaëlle, avant de s’installer au dehors. Donc elle connait par coeur ses forces et ses faiblesses.
Elle sait exactement quand et comment agir ou se manifester.
J’ai encore besoin d’apprendre et d’observer. L’humain est si complexe à comprendre !! Quel animal étrange et surprenant tout de même !!
Mouss’ à la rescousse
J’ai demandé à Mouss’ ce que je pouvais faire. Elle m’a dit de patienter encore un peu, que Maman avait des choses à comprendre elle aussi.
Là… j’ai trouvé que ça devenait sacrément compliqué si personne ne comprenait rien à rien… on allait tous se perdre !
Alors Mouss’ m’a parlé un soir où j’étais encore seule. Comme avec ChatMi : pas besoin de récepteur on a une connexion directe qui fonctionne mieux que n’importe quel satellite !
Elle m’a raconté que parfois les humains, comme les poulets, ont besoin de se rapprocher les uns des autres. Comme lorsque Maman et moi on fait notre chicktime du soir. J’ai alors compris qu’elle faisait des chicktime avec un humain.
J’ai été blessée dans mon âme de poussin, car je n’ai pas compris.
J’ai pourtant toujours autant d’amour sincère et inconditionnel à offrir, alors pourquoi me délaisser subitement ????
Et puis un chicktime c’est avec un poulet, pas avec un humain !! Parole de Luky !
La solitude me pèse… mais il y a autre chose.
Bon, en attendant, j’étais triste et SEULE. J’ai commencé à développer des symptômes physiques qui ont ENFIN alertés Maman sur mon état de stress.
Pour faire court : je lui ai souillé 3 tenues complètes (haut + bas) en moins de 24h avec ma diarrhée. 🫣
J’avais enfin son attention ! Mais qu’est-ce que j’avais les boyaux en vrac !!
Puis le bipède capteur de connexion est reparti, laissant mon antenne un peu vacillante et perplexe. J’ai ressenti de la tristesse, de la joie, de la nostalgie, de l’espoir, et puis je l’ai vu sourire. Sourire avec son regard vert. Ce regard brillant et fascinant qu’on aime tant, nous poulets ! 💚
Alors j’ai compris ce qu’elle ne m’avait pas dit. Ce bipède était important et bouleversant à ses yeux. J’ai senti que son coeur était tout à l’envers, tout retourné d’émotions.
Alors ça m’a fait mal… car moi je savais ce qu’elle ignorait. Comment lui dire ?
Le soir je suis venue au bureau sur la pointe des pattes. Elle m’a souris, avec tendresse, bienveillance et amour, alors je me suis blottie contre elle.

J’ai vibré de tout mon être. Tellement longtemps et tellement fort que j’en ai eu des courbatures !! Parole de Luky !!
Je ne voulais plus la quitter. J’ai fouillé sur le bureau à la recherche d’activité ludique qui pourrait la faire rire. P’Ang m’a bien donné quelques conseils comme traverser le clavier à toute vitesse, et regarder ce qu’il se passe sur les écrans ! C’était rigolo, mais au troisième essai, Maman à retiré le clavier. Zut ! Flute ! Et crotte !
Je revis… mais je n’ai rien dit.
Je suis retournée vibrer sur son bras. Puis je me suis couchée sur son iPhone allumé. C’était chaud et doux, confortable. C’est alors que j’ai senti des mini vibrations aussi. Pas les miennes. Etrange… 🤔
J’ai regardé sous moi. L’écran affichait des p’tits carrés de couleurs. Si ma patte restait sur un carré longtemps, ce dernier disparaissait. Pas très drôle comme activité j’ai vite arrêté pour retourner vibrer sur l’autre bras.
Puis dans le cou. On a dormi, là comme ça, au bureau, toutes les deux. 💚
C’était doux, c’était tendre, c’était bien. L’amour de poulet, l’amour inconditionnel. Simple, chaleureux, vivant, présent.
Maman a compris ma tristesse, mon désarroi et mon inquiétude. Elle m’a demandé pardon. Elle m’a promis de toujours m’expliquer dorénavant, pour que je ne reste pas dans l’ignorance.
J’ai compris. Mais je n’ai rien dit.
Je lui ai demandé de ne plus jamais me laisser à l’écart. Je n’ai qu’elle, je suis un poussin solo. Et je sais ce qu’elle ignore.
Elle m’a pris tendrement et nous avons dormi encore sur le fauteuil du bureau.
Je n’ai pas eu la diarrhée et je n’ai rien souillé en dehors de quelques documents empilés là. Ce fût une longue soirée de bonheur et de complicité partagée dans la simplicité.
Le retour de la connexion
J’avais retrouvé mon antenne ! Avec en prime un beau sourire (peut-être un peu niais, mais je n’ai rien dit !! 🤭) et du bonheur plein le coeur. Peut-être même un peu d’amour… à mon grand désaroi.
Quelques réglages pour affiner la connexion, et regarde comme ce texte est fluide aujourd’hui ! Un vrai bonheur de fonctionner avec une technologie de pointe non défaillante !
Mon Antenne est beaucoup plus fine et réceptive ! La connexion est fluide, quelle joie ! Je pourrai à présent t’écrire de longues histoires… Si tu veux bien ?? A toi de me le dire ! Tu me laisses un p’tit message, dis ??
Aller, j’vais manger des p’tites graines du riz cuit que j’adore, car ce récit m’a ouvert l’appétit !
Luky la p’tite plume 🪶
💭 La question du jour :
Et toi, tu as déjà eu des messages de tes animaux que tu n’as compris qu’après coup ?
Et au fait… tu sais toi, pourquoi les carrés colorés disparaissent quand on s’endort sur un iPhone ? 😅
Si tu as une idée, laisse ta réponse en bas de la page !
🪴 Astuce de la semaine :
Une bonne compréhension et connaissance du matériel technologique (ici l’humain) est nécessaire à une bonne utilisation et une bonne communication avec lui. Parole de Luky 🐥 !
On te partage une mini vidéo de moi lorsque j’étais tout poussin :
